Indiquez votre adresse email et recevez notre sélection des actualités en Haiti en temps réel

Publiez cette page sur votre réseau social

RSS FeedMyspacePicasaDeliciousStumbleupon

L’augmentation de la production agricole en Haiti passera par le reboisement

reboisement d haiti Laugmentation de la production agricole en Haiti passera par le reboisement

Les spécialistes de l’environnement croient aujourd’hui que tout effort ayant pour but de reboiser ou d’augmenter la production agricole, devrait envisager d’abord la protection de l’environnement.

C’est l’avis de Jean André Victor qui voit une grande faiblesse dans les campagnes de reboisement qui ne tiennent pas compte généralement des espèces d’arbres qu’il faut planter dans tel ou tel espace donné. De nos jours, selon l’ingénieur-agronome, Absalon Pierre, pour qu’une campagne de reboisement réussisse son objectif, elle doit tenir compte d’un choix spécifique de pépinières adaptées aux besoins agricoles en même temps qu’elles servent à reboiser et protéger les terres arables. De telle sorte que ces efforts viennent en même temps à la rescousse de la production nationale.

L’environnement haïtien se dégrade toujours à un rythme inquiétant. Le tableau se caractérise aujourd’hui par la déforestation ou tout simplement la désertification de diverses régions. Consécutivement à l’abattage sauvage et indiscriminé des arbres, l’épuisement des terres agricoles en raison de la pratique de l’agriculture intensive sur brûlis, la pollution des sols. Les rares interventions du gouvernement et de certaines Associations écologiques ne se sont pas révélées très efficaces, tant le problème est devenu complexe. Il est nécessaire, selon les environnementalistes, de reconsidérer les approches sur les différents problèmes liés à l’environnement comme la déforestation, le déboisement par exemple, qui constituent les deux plus grandes menaces de la dégradation d’Haïti.

En effet, les analystes sont d’avis qu’un grand projet de reboisement ne sera possible que lorsque les citoyens s’impliquent et que les autorités du gouvernement arrivent à un vrai contrôle sur la façon dont les arbres sont coupés pour l’usage de certaines entreprises dont celles construction.

Jackson Joseph

Source : Le Matin Haiti

GD Star Rating
loading...
DeliciousDiggGoogleStumbleuponRedditTechnoratiYahooBloggerMyspaceRSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>